La machine de Wimshurst

But de l'expérience : utiliser une machine qui produit de l'électricité statique pour montrer quelques propriétés amusantes de ce type d'électricité.


Matériel
  • Une machine de Wimhurst que tout laboratoire de physique doit normalement posséder.

  • Différentes lampes: une lampe à filament, une fausse lampe néon, une vraie lampe néon

Mode opératoire

Expérience n°1 : les gaz présents dans l'ampoule (azote,...) deviennent luminescents (teinte bleu violacée) dans l'obscurité lorsqu'une décharge se produit dans l'ampoule. Le trajet du courant est dans la lampe est alors visible
Expérience n°2 : le "faux" néon (lampe à vapeur de mercure) s'allume lorsque se produisent des décharges
Expérience n°3 :
  • Un élève tient fermement un des deux éclateurs
  • Les élèves forment une ronde; un élève approche le doigt doucement de l'autre éclateur pendant que quelqu'un actionne la machine.
  • Lorsque l'élève approche son doigt suffisamment près de l'éclateur, un éclair jaillit et toute la ronde saute à l'unisson, chacun d'entre eux étant traversé par un courant qui secoue mais qui n'est absolument pas dangereux.(A éviter cependant pour les personnes qui ont un pacemaker)

Notes et remarques
  • Les manipulations sont sans danger : si la tension peut atteindre plusieurs dizaines de milliers de volts, l'intensité du courant qui traverse une personne n'est jamais supérieure à quelques dixièmes de mA . La décharge ressentie est à peine supérieure au choc électrostatique que l'on ressent en sortant d'une voiture qui vient de rouler.
  • Cette machine était autrefois utilisée dans les salons mondains et dans les fêtes foraines où l'on faisait le même genre d'expériences, ce qui amusait beaucoup les spectateurs.
Bibliographie et liens
Accueil