La résistance d'un conducteur

Certains matériaux sont de très bons conducteurs (comme le cuivre ou l'or) et laissent donc plus facilement passer le courant que d'autres matériaux (fer, graphite). Moins un matériau est conducteur, plus il résiste au passage du courant c'est à dire plus il possède la capacité de s'opposer au passage du courant. Cette capacité de s'opposer au passage du courant est une propriété de tous les matériaux et s'appelle la résistance. A quoi est due la résistance d'un conducteur ?

Pour le savoir, il suffit de visualiser la situation suivante : considérons que les atomes de 2 matériaux quelconques soient situés aux intersections des mailles d'un filet tendu mais que l'un des filets comportent des mailles beaucoup plus étroites que l'autre. Les électrons qui vont arriver (un peu comme des petites billes qu'on jetterait sur le filet) vont beaucoup plus facilement traverser le filet à maille large que celui à maille étroite. On pourrait dire tout simplement que le filet à maille étroite oppose plus de résistance au passage des billes que le filet à maille large.

Si on fait tomber des billes sur ce filet celles-ci traverseront le filet sans trop de problèmes: ceci représente un matériau de résistance faible. Si on fait tomber des billes sur ce filet celles-ci traverseront le filet avec plus de difficultés: ceci représente un matériau de résistance plus grande.

Pour le courant c'est la même chose mais à 3 dimensions : plus le matériau sera conducteur, plus il laissera facilement passer le courant (donc les électrons) et plus sa résistance au courant sera faible.

La résistance d'un matériau dépend également de différents facteurs :

  • du matériau lui-même comme on vient de le voir
  • de la longueur du conducteur
  • du diamètre du conducteur (ceci pour un conducteur cylindrique car sinon pour un conducteur de forme quelconque on parle de section)

Si vous avez compris à quoi est dû la résistance d'un conducteur, vous devriez pouvoir compléter sans problèmes les phrases suivantes :

La résistance d'un conducteur augmente lorsque sa longueur

La résistance d'un conducteur augmente lorsque le diamètre

Accueil
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
Quand le diamètre d'un conducteur augmente, sa résistance au courant, au contraire, diminue : comment cela peut-il s'expliquer ?

Imaginons que sur un filet de petites dimensions on laisse tomber des billes, celles-ci auront beaucoup plus de difficultés à traverser ce filet que si le même nombre de billes doit traverser un filet aux dimensions plus grandes. Il en va de même pour le courant lorsqu'il traverse un conducteur de section plus ou moins grande.

Si on laisse tomber mille billes sur le filet de droite celles-ci auront plus de difficultés à traverser le filet que si on les laisse tomber sur le filet de gauche de section plus grande. Retour