La météorologie
  • Un baromètre permet de mesurer la pression atmosphérique en hectopascals. Lorsque la pression chute cela signifie que le temps va se dégrader tandis qu'une augmentation de pression signifie que le temps va s'améliorer.
  • En météo une région où la pression atmosphérique est élevée s'appelle un anticyclone tandis qu'une région où la pression est basse s'appelle une dépression. Dans une dépression le temps est en général mauvais alors que dans un anticyclone il est en général beau.
  • Un thermomètre mesure la température en degrés Celsius. D'autres échelles de températures sont utilisées comme l'échelle de Fahrenheit (aux Etats Unis) et de Kelvin (par les physiciens).
  • Le principe du thermomètre à liquide est le suivant : lorsque la température augmente, le liquide du réservoir (exemples : mercure, alcool coloré,...) se dilate c'est à dire augmente de volume et monte dans un tube très fin : le capillaire
  • D'autres instruments sont nécessaires pour prédire le temps : pour mesurer la vitesse du vent en km/h on utilise un anémomètre et pour mesurer la direction dans laquelle le vent souffle on utilise une girouette ; pour mesurer la quantité de précipitations en mm on utilise un pluviomètre ; pour mesurer la quantité de vapeur d'eau présente dans l'air on utilise un hygromètre gradué en pourcentage. S'il indique 100% cela signifie que l'air ne peut pas contenir davantage de vapeur d'eau et la vapeur d'eau en excès se condense pour former des nuages qui sont de minuscules gouttelettes d'eau en suspension dans l'air.

Accueil