Le courant électrique
  • Dans un métal, certains électrons des atomes sont peu liés au noyau. Ceux-ci peuvent alors circuler d'atome en atome. Il sont appelés électrons libres. Lorsqu' il n'y a pas de courant électrique dans un métal, ces électrons ont un mouvement desordonné. Quand il existe un courant électrique dans un métal, ces électrons adoptent un mouvement ordonné.
  • Le mouvement d'ensemble de ces électrons, attirés par la borne positive du générateur, constitue le courant électrique. Le sens de circulation des électrons est donc de la borne négative vers la borne positive du générateur. Le sens de parcours des électrons est le sens réel du courant opposé donc au sens conventionnel du courant
  • Certaines solutions comme l'eau salée conduisent bien le courant électrique tandis que d'autres solutions comme l'eau sucrée le conduisent très peu. Cela s'explique par le fait que certaines solutions contiennent des ions : on les appelle des solutions ioniques. Ce sont donc ces ions qui sont responsables du courant électrique dans une solution. Plus une solution contient d' ions , plus celle-ci sera conductrice.
  • Dans une solution ionique, le courant est donc dû à un déplacement d'ions . Ceux qui sont positifs se déplacent vers la borne négative du générateur tandis que ceux qui sont négatifs se déplacent vers la borne positive du générateur.

Accueil