Les combustions de métaux
  • Un métal brûle dans l'air s'il est dans un état divisé. S'il est dans un état compact, le métal brûle s'il est en contact avec du dioxygène pur.
  • Les combustions de métaux en poudre s'accompagnent de flammes et d'étincelles de couleurs différentes. Ce phénomène est utilisé dans les feux d'artifice.
  • Les combustions de métaux sont, comme toutes les combustions, des réactions chimiques. En effet, dans une combustion, il y a disparition des substances de départ appelées réactifs et formation de nouvelles substances appelées produits. Par exemple, lors de la combustion du fer, celui-ci réagit avec le dioxygène pour former des oxydes de fer.
  • Puisque les combustions de métaux sont des réactions chimiques avec le dioxygène, celles-ci sont appelés des oxydations
  • Lorsqu'on brûle de la paille de fer sur une balance équilibrée, on constate qu'à la fin de la combustion la substance formée est plus lourde que la paille de fer car le dioxygène (non pesé au départ) s'est "rajouté" à la paille de fer pour former de l'oxyde magnétique de fer. Par contre si on effectue la combustion dans un récipient fermé, on constate que celle-ci indique la même masse tout au long de la combustion. Cela signifie qu'au cours d'une réaction chimique, la masse des réactifs est égale à la masse des produits. Ceci impose donc qu'au cours d'une réaction chimique les atomes présents dans les réactifs doivent se retrouver dans les produits : c'est le principe de conservation des atomes.
  • L'équation bilan d'une réaction doit décrire la réaction chimique en accord avec le principe de conservation des atomes. Pour ceci, on applique une méthode qui permet d'écrire l'équation bilan équilibrée en atomes. Voir cette méthode

Accueil