L'air

  • L'air est un mélange de gaz : environ 80 % de diazote et 20 % de dioxygène et moins de 1 % d'autres gaz appelés les gaz rares.
  • La découverte de la composition de l'air a été faite par Lavoisier.
  • L'air possède comme toute matière une masse. 1 litre d'air a une masse de 1,29 g.
  • La pression exercée par un gaz sur un objet correspond au nombre de chocs exercés par le gaz sur les parois de cet objet. La pression atmosphérique n'est donc que le résultat du nombre de chocs entre les molécules contenus dans l'air et les objets situés à la surface de la Terre. Comme le nombre de molécules contenues dans l'air diminue avec l'altitude, le nombre de chocs est moins grand et la pression atmosphérique diminue.
  • Lorsque l'on pousse sur le piston d'une seringue, l'air à l'intérieur subit une compression car le nombre de molécules reste le même alors que le volume dont elles disposent diminue : la pression de l'air à l'intérieur augmente car le nombre de chocs contre la paroi du piston devient plus important. Si l'on arrête de pousser sur le piston le piston retourne à sa position initiale car la pression exercée par les molécules à l'intérieure est plus grande que celle exercée par les molécules contenues dans l'air à l'extérieur.
  • Lorsque l'on tire sur le piston d'une seringue, l'air à l'intérieur subit une expansion car le nombre de molécules reste le même alors que le volume dont elles disposent augmente : la pression de l'air à l'intérieur diminue car le nombre de chocs contre la paroi du piston devient moins important. Si l'on arrête de tirer sur le piston le piston retourne à sa position d'équilibre car la pression exercée par les molécules à l'intérieure est plus faible que celle exercée par les molécules de l'air à l'extérieur.
  • Lorsqu'on chauffe de l'air dans un récipient, les molécules contenues dans l'air deviennent de plus en plus agitées et les chocs de ces molécules contre les parois sont donc plus nombreux : la pression intérieure augmente alors.
  • Application : dans les dirigeables on chauffe l'air à l'intérieur du ballon car ainsi la pression exercée par l'air à l'intérieure devient plus grande que la pression exercée par l'air à l'extérieur ce qui permet son ascension.

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