L'expérience de Lavoisier

L'expérience ci-dessous permit à Lavoisier de comprendre que l'air était un mélange de gaz
Lavoisier fait bouillir 122 g de mercure dans une cornue qui communique avec une cloche dans lequel se trouve 0,8 L d'air Douze jours plus tard, le mercure se recouvre d'une couche rouge (c'est de l'oxyde de mercure car le mercure s'est oxydé). Le volume d'air a diminué de 0,14 L sous la cloche.
Le gaz qui reste sous la cloche de volume 0,66 L éteint la flamme d'une bougie: c'est du diazote (appelé à l'époque air nitreux) Lavoisier émet alors une hypothèse : le gaz qui manquait sous la cloche s'est combiné au mercure pour donner de l'oxyde de mercure rouge
Il récupère ce dernier et le place dans la cornue chauffée modérément qu'il relie à nouveau avec le ballon qui contient le diazote.
Il constate alors que l'oxyde de mercure redisparaît et que le volume de gaz revient à sa valeur de départ (0,8 L) La flamme d'une bougie est avivée quand on la place sous la cloche. C'est donc les 0,14 L de ce gaz qui avaient disparu auparavant qui permettent cela. Ce gaz est du dioxygène (appelé air vital)

Conclusion de Lavoisier : L'air est un mélange de gaz composé de 80 % de diazote et de 20% de dioxygène

Exercice

Accueil