Les états de la matière


La matière est donc constituée de petites particules (atomes ou molécules). Quand je dis petites , il s'agit de vraiment quelque chose de petit puisque la taille de ces particules est rarement supérieures à un milliardième de mètre. Néanmoins, c'est grâce à ces petites particules que nous allons être maintenant capables d'expliquer deux phénomènes courants : les mélanges et les dissolutions.

Des gaz se mélangent toujours, des liquides parfois et des solides jamais. Comment expliquer cela ?

  • Deux solides ne se mélangent pas parce que leurs particules sont
    Remarque : deux solides comme le sel et le sucre peuvent donner l'impression de se mélanger mais ce n'est pas le cas car si l'on regarde au niveau particulaire, on constate qu'il n'y a pas mélange de leurs particules, il n'y a qu'un mélange de grains qui contiennent encore chacun des milliars de particules !
  • Deux gaz vont toujours se mélanger parce que leurs particules sont
  • Pour les liquides, ce n'est pas aussi simple puisque certains liquides comme l'eau et l'alcool se mélangent très bien on dit qu'ils sont miscibles et forment alors un mélange homogène) alors que d'autres comme l'eau et l'huile ne se mélangent pas (ils ne sont pas miscibles et forment un mélange hétérogène).
    Les dessins ci-dessous vous permettent de comprendre pourquoi certains liquides sont miscibles.
les particules d'alcool les particules d'eau les particules d'eau et d'alcool se mélangent

Alcool

Eau

Mélange eau et alcool

On constate que deux liquides se mélangent parce que leurs particules respectives se mélangent et ceci est rendu possible parce que les particules d'un liquide sont

Remarque : deux liquides ne se mélangent pas si leurs particules ne se mélangent pas, mais le modèle particulaire de la mtière ne permet pas d'expliquer pourquoi ; il faudrait utiliser un autre modèle que vous verrez plus tard.

Lorsqu'on met du sel dans l'eau celui-ci se dissout mais, à partir d'une certaine quantité de sel, celui-ci ne se dissout plus : on dit alors que la solution est saturée en sel.
Le modèle particulaire peut-il expliquer ces observations ?
Distinguons solution saturée et non saturée.

  • Solution non saturée
    les particules d'eau les particules de sel solution non saturée

    Eau

    Sel

    Solution salée non saturée

    A votre avis, sous quel état se trouve le sel dans la solution salée ?  

  • Solution saturée
    Les particules d'eau Les particules de sel la solution est saturée

    Eau

    Sel (en quantité plus importante)

    Solution salée saturée

Accueil