La poussée d'Archimède

Cet applet java permet de découvrir par vous-mêmes un des phénomènes les plus connus de la physique :la poussée d'Archimède. Une masse est suspendue à un dynamomètre (qui permet de mesurer l'intensité d'une force) et différents paramètres varient quand celle-ci plonge dans l'eau.

  • Vous pouvez sélectionner le type de dynamomètre en agissant sur la force ou tension maximale que peut mesurer le dynamomètre (au départ le mieux est de laisser la valeur initialement affichée).
  • Vous pouvez faire varier la surface de base (de 40 cm² à 360 cm²), la hauteur (de 1 à 10 cm) et la densité du corps immergé (de 0,1 à 50) (il faut appuyer sur entrée pour que les changements s'effectuent)
  • Vous pouvez faire varier la densité du liquide (de 0,1 à  50)
  • Pour plonger le corps dans le liquide il suffit d'utiliser ta souris.
  • Evidemment toutes ces variations influent sur d'autres paramètres comme la hauteur du corps immergé, le volume de liquide déplacé par l'immersion du corps, la force mesurée par le dynamomètre que l'on appellera poids apparent.
  • Il y a une petite erreur dans cet applet java: la densité n'a bien entendu pas d'unité! (ou alors on parle de masse volumique !)

Familiarisez-vous avec cette simulation puis essayez de répondre aux questions suivantes (attention vous n'avez le droit qu'à une seule réponse par séquence) . Si vous vous êtes trompé, utilisez la simulation pour tenter de corriger les erreurs.

  • Quelle est la condition pour qu'un corps flotte sur un liquide ?
  • Quand le corps flotte, quelle force mesure le dynamomètre ?
    La force mesurée est
  • Quand le corps flotte, la poussée d'Archimède est au poids du corps
  • Quand le corps ne flotte pas quel est le volume de liquide déplacé par l'immersion totale du corps? Le volume de liquide déplacé est
  • Quand le corps ne flotte pas que vaut le poids du corps immergé ?
  • Quand le corps est complètement immergé, si on plonge de plus en plus profondément le corps, la poussée d'Archimède que subit le corps est
  • Quand le corps ne flotte pas, la force mesurée (que l'on peut appeler poids apparent)  est égale
  • Si on prend 2 corps de densité différente qui coulent, la poussée d'Archimède sera
  • Avec toutes ces questions auxquelles vous venez de répondre vous devez pouvoir compléter le principe d'Archimède :
    Tout objet immergé dans un liquide subit de la part de ce liquide une force (appelée poussée d'Archimède) égale au poids

Cette applet java provient du site de Walter Fendt où vous pourrez en télécharger beaucoup d'autres.

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